Firefox: Mauvaise communication

Firefox 34 possède la possiblité de faire de la communication en temps réel directement dans le navigateur en proposant son propre service de WebRTC: Firefox hello. Tout content de voir cela dans la release note, je me suis dis que je vais aller tester cela.

Je clique sur le lien de la release note pour en savoir plus. Je ne vois toujours pas comment m’en servir, je ne vois rien de nouveau dans l’interface Firefox.

Je clique sur le lien de cette même page, et je vois enfin une capture d’écran qui m’indique où se trouve la fameuse icone. Sauf que… je n’ai pas ça moi. Moi je n’ai rien.

J’ai peut-être raté un truc en lisant en diagonale (après tout je m’en tape du bla bla, je veux juste m’en servir merde). En lisant les pages ci-dessus, je n’ai trouvé aucune information supplémentaire.

Cela commence à gonfler. Firefox qui met en avant sa killer feature avec tout ce buzz, mais elle est introuvable… WTF. J’ai bien la dernière version pourtant.

C’est parti pour une recherche sur un moteur de recherche, je tombe sur le lien suivant de la kb. Si le bouton n’est pas visible, il faut donc l’ajouter soi-même. Super, essayons… ah, le bouton est introuvable dans la personnalisation. Je retourne lire l’aide, et je vois:

If you don’t see the Hello button in the Additional Tools and Features drawer, please check back in a few weeks. The feature is being made available to users on a gradual basis to ensure that our server infrastructure is able to keep up with the load.

WHAT THE FUCK. L’idée c’est donc: « on va buzzer sur cette feature, mais on va fruster les utilisateurs en l’activant petit à petit ».

On constatera que l’aide française est plus cool:

Si le bouton Hello n’est pas disponible dans le panneau Outils et fonctionnalités supplémentaires , allez dans about:config et changez le paramètre Loop.throttled pour false. Vous pouvez toujours recevoir des appels d’un utilisateur Hello entre-temps.

L’aide française nous donne la solution pour quand même activer Firefox Hello, tandis que l’aide anglaise nous laisse frustré.

Sachant déjà que la majorité des personnes n’iront même pas consulter l’aide, Firefox passe juste pour un navigateur buggé. Au hasard de mes recherches, il semblerait que c’est seulement 10% des personnes qui ont cette option active… c’est ridicule! 9 personnes sur 10 vont se demander où est cette satanée option.

Bref, comme quoi on peut se rater sur autre chose que du code. Les choix totalement débiles en communication, ça existe. Ce qui est surprennant, c’est que je n’ai vu que très peu de sites de news parler de ce problème.

Laisser un commentaire

