Une mise à jour ratée, drivers nvidia

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de problème avec arch linux. Aujourd’hui, grosse mise à jour, à cause de java qui nécessitait une intervention manuelle. Par flemme d’aller voir sur leur site web, j’avais laissé trainé pendant deux semaines.

Je réalise donc la petite manipulation, et tout se met à jour comme prévu. Je redémarre le PC et là c’est le drame, mon PC reste en mode console, pas d’interface graphique. Première sensation à chaud, c’est juste la grosse déception que de nos jours on puisse en arriver là suite à une mise à jour, dans ma tête c’était un gros « Non, ce n’est pas possible, quel blagueur ce linux« . Dans le doute, je redémarre à nouveau, sait-on jamais. Pas de chance, même problème.

Cela a commencé à me faire chier, je voulais tout simplement utiliser mon PC pour faire un truc et me voilà bloqué sur un problème à la con car personne n’est capable d’assurer qu’une mise à jour ne cassera pas le système. Je me suis déjà imaginé à devoir tout réinstaller, d’ailleurs un petit backup du système sera fait bientôt.

Bref, d’expérience, c’est le paquet nvidia qui doit causer problème. Un petit coup d’oeil dans les logs:

[ 756.591] (EE) NVIDIA: Failed to initialize the NVIDIA kernel module. Please see the
[ 756.591] (EE) NVIDIA: system’s kernel log for additional error messages and
[ 756.591] (EE) NVIDIA: consult the NVIDIA README for details.
[ 756.591] (EE) No devices detected.
[ 756.591] (EE)
Fatal server error:
[ 756.591] (EE) no screens found(EE)
[ 756.591] (EE)

C’est là qu’on apprécie d’avoir pris le temps de bien configurer le mode console basique (le bon layout de clavier). Un petit downgrade de nvida avec un grand merci ma tablette pour l’aide du wiki sur comment downgrader, un petit reboot, et le problème… n’est pas résolu.

Là je me dis que c’est un peu la merde. J’ai pensé à la nouvelle version du noyau linux (3.17), mais la mise jour était mineure (3.16.3-1 -> 3.16.4-1). Au début je me suis qu’une mise à jour mineure ne peut pas virer des drivers, mais ne voyant pas d’autres solutions « faciles », ça ne coutait rien de downgrader le noyau.

Un petit reboot, et ça marche… gros WTF. Maintenant une mise à jour mineure peut faire péter un driver. J’ai envie d’accuser la distribution, mais elle utilise les paquets upstream, on peut facilement suivre ce qui a changé dans le paquet entre la 3.16.3 et la 3.16.4. Il n’y a pas grand chose à part l’URL de la nouvelle version upstream.

On pourrait presque en déduire que c’est donc l’upstream (les auteurs originaux) responsable de ce problème. Mais cela pourrait être aussi nvidia (nvidia 340.32-1 -> 340.32-2, nvidia-utils 340.32-1 -> 343.22-1, nvidia-libgl 340.32-1 -> 343.22-1).

Peu importe le coupable, c’est juste ridicule! C’est surement le revers de la médaille d’utiliser une distribution en rolling release, même si la distribution n’y est pour rien. Sur une autre distribution, le problème arrivera peut-être lors d’une mise à jour majeure quand le noyau changera. Du coup, fuck linux.

La solution temporaire est d’interdire la mise à jour des paquets linux et nvidia*… jusqu’au prochain épisode.

J’en profite pour ajouter les désagréments habituels. Pourquoi la mise à jour de bash m’a fait perdre tout mon historique ? Le fichier .bash_history de mon compte utilisateur (non root) est devenu vide… Mais celui d’autres utilisateurs n’a pas changé…

Pourquoi le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr écrase mes modifications au lieu de faire comme tous les autres fichiers en créant un fichier .pacnew.

Et aussi, putain, pourquoi formater une clé USB est si compliqué ? J’ai eu à le faire pour m’en servir pour une imprimante/scanner pour scanner un document (car hors de question de faire marcher le scanner avec linux, je n’avais pas envie de jouer à la chasse au trésor). Et merde, un clique droit dans Dolphin ne propose rien de cela. Quand on pense que Windows a ajouté enfin l’option triviale et énormément demandée de monter une image ISO en un click sans avoir à installer de logiciels tiers, et bien sur linux (KDE) il n’est même pas possible de formater facilement.

Laisser un commentaire

