Trouver les plus gros fichiers sous linux

En ligne de commande, ce n’est pas évident, je connais la command du, mais je me dis qu’une recherche web sera plus rapide. Cela a été le cas, je suis tombé sur un article d’un bloggeur que j’ai déjà critiqué: Korben.

J’ai même ouvert le second résultat de la recherche, mais le site a mis trop de temps à se charger. Du coup, me voilà avec Korben et sa commande magique:

du -hms /home/manu/* | sort -nr | head

Il ne faut pas se leurrer, bloggeur hi-tech, on se dit qu’il s’y connait et tout en linux, et que si il donne cette astuce soudainement c’est qu’il a du en avoir besoin. Surtout que son prénom est Manu et qu’il s’en sert pour lister les fichiers de l’utilisateur manu.

Et bien c’est FAUX. Dans les commentaires, krusaf montre que la commande originale était:

du -hs /home/manu/* | sort -nr | head

Ce qui produisait un résultat incorrect… La seule option que je connais de du c’est bien l’option h pour human readable, qui affiche la taille du fichier avec son unité de mesure la plus adaptée. Du coup, le tri se faisait sur les données qui n’étaient pas dans la même unité.

Alors, à moins d’avoir peu de fichiers, sa commande il n’a pas du la tester. Mais à cela, on remarque que dans la version corrigée il y a seulement une option qui a été ajouté, l’option m, sauf que cette option rend complétement inutile l’option h. En effet, cette nouvelle option force l’affichage en méga octets. On peut donc enlever l’option h et cela cela devient:

du -ms /path/* | sort -nr | head

Mais quand on donne une astuce, il est bon de rappeler à quoi servent les argument avec leur version longue, la voici:

du --block-size=1M --summarize /path/* | sort --numeric-sort --reverse | head

Et c’est testé et approuvé par moi-même. Du coup, en enlevant l’option –summarize, cela permet de rechercher dans les sous-dossiers, ce qui est bien pratique aussi. Et comme ce n’est pas expliqué sur le blog de notre célébre bloggeur, le résultat est en méga octet comme expliqué tout à l’heure.

Je trouve honteux que le mec débarque, donne une astuce non-testée trouvée ailleurs, et en vante ces méritent comme si cela lui avait rendu service. J’appelle ça prendre ses lecteurs pour des cons, cela fait un bout de temps que je lis plus Korben et je m’en porte beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

