GTK 3 ? De la merde en barre

Petite mise à jour de mon système Arch Linux (début janvier 2014). Le lendemain, je lance TrueCrypt, je monte mon volume, et je double click dessus pour l’ouvrir dans mon File Manager habituel, mon cher Dolphin, le gestionnaire de fichier par défaut de KDE.

Mais c’est alors que… SURPRISE, une popup apparait pour me dire que « nautilus » n’est pas trouvé. « Nautilus » est le file manager de Gnome. Qu’est ce que ça vient foutre dans une environnement full KDE.

Après de multiple « fuck linux », je sais que ça vient de Gnome de merde et de GTK en particulier car Truecrypt utilise wxGTK (la belle erreur, très mauvaise intégration). Je décide de regarder ce qui a été mis à jour hier. Il faut savoir que pour le coup j’ai eu de la chance de m’en rendre compte rapidement, si cela avait été dans plusieurs semaines j’aurai eu beaucoup de mal à trouver l’origine du bug.

Voici donc les paquets intéressants qui ont été mis à jour:

[PACMAN] upgraded wxgtk (2.8.12.1-5 -> 3.0.0-2)
[PACMAN] upgraded truecrypt (1:7.1a-1 -> 1:7.1a-2)

J’ai commencé par regarder ce qui a changé dans le paquet truecrypt au cas où nautilus aurait été ajouté en dur dans le code (bien que cela m’aurait énormément étonné). Il n’y a rien de spécial à part les dépendances (le code n’a pas changé car « pkgver » n’a pas changé, l’incrémentation de « pkgrel » n’indique pas un changement de version du code)

Les dépendances indiquent un changement au niveau de wxgtk, et d’après la liste des paquets, wxgtk a bien été mis à jour aussi.

Je n’ai pas eu envie de chercher plus loin, je voulais juste m’assurer que les devs de truecrypt n’avaient pas fait les boulets en mettant un filemanager par défaut. Une fois avoir eu la confirmation que cela vient de GTK ou de wxGTK, je n’allais pas partir dans une croisade à la recherche de bugs.

J’ai tout simplement fait une chose horrible qui n’aurait du jamais voir le jour: j’ai créé un lien symbolique de /bin/nautilus vers /bin/dolphin… GÉNIAL.

Tous les logiciels GTK ne semblent pas capable de lancer l’application par défaut associé à un type de fichier. L’exemple le plus courant est Firefox. À noter que pour truecrypt, avant il y arrivait bien, mais ça, c’était avant.

J’avais un logiciel qui a toujours bien fonctionné (même si il était moche à cause de GTK), à un logiciel qui s’est retrouvé buggé du jour au lendemain. C’est ça linux, c’est ça GTK, du chacun pour soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :