QtCreator, WTF

C’est l’exemple typique qui fait que je déteste linux au sens général. Je développe sur Windows pour le fun avec qtcreator un projet cross-platforme. C’est une application basique en ligne de commande.

Après un bon moment de stand-by, j’effectue une évolution sur Windows et je me devais de faire un petit test sur linux. Je lance QtCreator sur linux, je fais quelques trucs, puis un beau crash avec segmentation fault.

Je retente, je refais mes trucs, et cela semble le copier-coller qui fait crasher l’application. Je me fais donc chier et je tape le texte à la main dans l’immédiat, je fais CTRL+S pour sauvegarder et un beau crash encore!

J’en déduit que je ne peux plus utiliser les raccourcis clavier. Très ironique pour quelqu’un sous linux.

Je n’en reste pas là, je sais que j’utilise xbindkeys pour des raccourcis clavier avancés avec xvkbd. Je désactive xbindkeys et là par magie cela marche. Je constate donc une belle régression pour QtCreator et Qt5 plus généralement car je pense que c’est dû à Qt5.

Quoi qu’il en soit, cela me tape bien sur le système que du jour au lendemain, les choses les plus basiques du système ne fonctionnent plus. Problème de X ? Puisque c’est xbindkeys et xvkbd ? Mais ils n’ont pas été mis à jour, c’est donc plus un problème de Qt5… ou de QtCreator tout simplement. Vivement Wayland ?

À noter, j’ai remarqué une autre regression. J’ai configuré l’éditeur pour n’utiliser que des tabulations, comme pour Windows. Sauf que ça ne marche plus. Décevant. Mais pour le coup, il se trouve que la configuration s’effectue ailleurs…

La qualité sous linux, la qualité Open Source…

Laisser un commentaire

