Ark – logiciel du moyen âge

Ark, le seul logiciel qui ne connait pas la progression lors de la décompression (barre de progression style indéterminée), le seul logiciel dont on ne peut pas annuler une décompression, le seul logiciel qui plante sur une décompression, le seul logiciel qui ne sait pas afficher de message d’erreur et préfère laisser la barre de progression… et c’est le logiciel par défaut pour gérer les archives dans KDE ? la BLAGUE, même Windows doit être plus performant que ça.

La barre de progression fonctionne en fait par fichiers et non par octets, du coup si il y a un seul gros fichier, elle ne sert à rien, si un fichier est long, tout est faussé, et quand ça plante, impossible de savoir vraiment ce qui se passe. Merci KDE, logiciels à jour, arch linux, octobre 2012, pour graver ce moment de honte historique.

PS: il va de soi que j’ai installé 7-zip à coté qui s’intégre très bien dans Dolphin

2 Responses to Ark – logiciel du moyen âge

  1. Zeltron says:

    Salut Camarade Geek,

    Ben vous avez un avis très tranchant sur ark.

    Pour ce qui me concerne, je fais des tests pour déterminer la qualité de ce logiciel sous toutes ses coutures.

    Etude de son interface (que vous critiquez tant !) dans les moindres détails, analyse de son aide en ligne, analyse de manuels se rapportant à son utilisation, décompression/compression/archivage/désarchivage de fichiers-archives, etc…

    Je ne manquerai pas de vous faire part des résultats de mes tests.

    Des vrais testeurs, ça existe (ne croyez pas que je mette en doute votre parole).

    A tchao-bonsoir.

    Zeltron.

    • linuxfr says:

      Hello,

      Pour ma part, ce n’est pas un test que j’ai effectué mais un retour d’expérience, sur une opération simple et courante sur un ordinateur: décompresser une archive, avec les outils par défaut de KDE.

      Le résultat a été catastrophique. Je ne sais plus dans quel contexte c’était, mais quand je relis mon article cela m’a vraiment fait de la peine pour KDE, ce logiciel aussi peu soigné.

      J’ai testé à nouveau à l’instant, et le pire est vraiment la barre de progression. Même quand la décompression ne plante pas (pour une archive zip de 200 Mo composé de 20 fichiers), la barre de progression s’anime pour indiquer un traitement mais dans un état indéterminé, puis passe subitement à 100%.

      J’ai tenté avec un plus gros fichier (zip 1.5 Go, 250 fichiers) pour bien mettre en évidence ce problème, et bien c’est franchement énervant. A cela, pendant qu’on attend, il est toujours impossible d’annuler la décompression. J’en reste encore sur le cul qu’on ne puisse pas faire cela.

      Après je ne sais pas ce que tu entends par « vrais testeurs », si le but est de tester des logiciels pour faire des comparatifs, ou au contraire de faire de l’assurance qualité.

      Je sais juste, comme expliqué sur ce blog, que tester le fonctionnement normal, tout le monde sait faire. Par contre tester les cas d’erreurs, prévoir la gestion des erreurs, afficher un message d’erreur, ce n’est pas souvent le cas. Il se trouve que quand j’ai écris mon article, mon archive semblait faire bugger ark, et rien de prévu pour m’avertir.

      C’est assez amusant après de lire sur des forums que « linux » (KDE en fait dans mon cas précis) est prêt pour le desktop. J’estime que décompresser une archive doit être une chose non frustrante. Si l’OS (ou le DE) le gère en natif comme KDE avec Ark, alors un minimum de qualité doit être apporté au logiciel car c’est assuré qu’il sera utilisé, on a tous besoin un jour de décompresser un fichier. Car sinon, si c’est pour avoir un logiciel pourri, alors KDE ne devrait pas intégrer Ark.

      Pour finir, je peux comprendre pourquoi techniquement Ark est pourri, je m’en suis aperçu en l’installant pour tester, il fonctionne par plug-in, et pire en fait, avec les outils en ligne de commande d’après le site officiel (http://utils.kde.org/projects/ark/). Cela explique pourquoi il est incapable d’afficher la progression, au pire Ark pourrait afficher une fenêtre avec la sortie standard et les erreurs de l’outil utilisé pour décompresser.

      Mais la technique, l’utilisateur final que je suis, je m’en fou (ainsi que Mme Michou aussi). Quand je décompresse un fichier je veux savoir où s’en en est, avoir une estimation du temps restant, et pourvoir annuler, ou mettre en pause pour reprendre ensuite. Ceci est le minimum bien sûr.

      Bref, Ark, aujourd’hui, est toujours décevant, et cela ne va pas s’arranger à cause de son architecture interne.

      Ceci dit, j’aimerai bien voir le résultat de tes tests pour avoir ton avis.

Laisser un commentaire

