PS1 ? Bash ?

Le prompt de bash, c’est un peu un élément clé de linux. Mais voici des exemples de configuration:

PS1=’\[\e[0;32m\]\u\[\e[m\] \[\e[1;34m\]\w\[\e[m\] \[\e[1;32m\]\$\[\e[m\] \[\e[1;37m\]’
PS1=’\[\e[1;32m\][\u@\h \W]\$\[\e[0m\] ‘

C’est illisible et incompréhensible sans documentation. Tous ces caractères d’échappement et crochets, l’insertion de couleurs de manière farfelues, par exemple « \e[0;37m » pour du blanc, cela commence par « \e[ » et se termine par « m ». DEBILE. Non c’est pire, il faut en plus préciser que ces caractères sont spéciaux et qu’ils ne doivent pas être comptés comme des caractères (puisqu’ils sont invisibles) pour ne pas fausser la position du curseur du shell. Et pour cela, il faut les entourer des crochets, de crochets échappés bien sûr.

Ainsi, pour ajouter toto en jaune dans le prompt, il va falloir ajouter: « \[\e[1;33m\]toto\[\e[0m\] », soit 21 caractères pour la couleur.

Certes, oui, le prompt de linux est puissant car il peut afficher le résultat de commandes dedans, et ainsi afficher l’état du système juste dans la prompt. Mais quelle syntaxe horrible. Mais c’est vrai que l’on parle de bash, le shell qui fait un caca nerveux si on met des espaces autour du symbole égal. Un blog entier ne suffirai pas à montrer tous les défauts de cet ancêtre.

Car justement tous les problèmes proviennent de son âge, bash devrait être obsolète et plus utilisé, mais comme il est présent de partout, il est un standard (malgré l’existence d’autres shell), et il est très souvent par défaut sur les distributions, alors il reste, la compatibilité a un prix… le pire est qu’il est enseigné à l’université, j’espère que c’est seulement les bases…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :