La poubelle

La poubelle, que c’est bien pratique, mais pas sur linux, Windows a le dessus (encore?). La poubelle correspond à un dossier, situé généralement dans ~/.local/share/Trash. On remarquera au passage la majuscule inhabituelle à Trash, ceci pour rester dans l’esprit brouillon de linux.

Il va de soit que chaque utilisateur du système possède sa corbeille, mais du coup, on arrive à une absurdité énorme dans un usage desktop de linux. On branche généralement des périphériques externes, ou bien on possède plusieurs disques dur dans la machine, où l’on apprécie alors majestueusement la notion de Corbeille de linux. En effet, à cause d’un lieu unique pour stocker les fichiers (du moins par défaut), la suppression d’un fichier sur une partion différente de celle où réside la corbeille, va impliquer le déplacement du fichier vers la corbeille sous forme de copie intégrale.

D’un certain coté, pourquoi pas. Sauf que quand de gros fichiers sont supprimés (exemple: suppression de films lors d’un trie), ils sont intégralement copiés vers la corbeille. Cela prend donc énormément de temps, alors qu’à coté, Windows, gére déjà cela très bien il y a déjà plus de 10 ans. Linux ? ahahah

Que fait Windows ? Sur chaque partition (lecteur du coup), un dossier nommé Recycler est présent et correspond à la corbeille de la partition. Ainsi sous Windows, quand on supprime un fichier, c’est instantané, c’est un déplacement sans copie (le déplacement est un simple renommage dans ce cas).

Ceci dit, linux a la problématique d’être multi utilisateurs (bon Windows aussi), et la gestion des droits ou de la sécurité empêcherait de créer une corbeille dans chaque partition. Bon en fait non, le fichier reste le propriétaire de l’utilisateur, et les droits devraient se limiter strictement à cet utilisateur une fois dans la corbeille. Hop, corbeille sécurisée. Mais linux a de grosses lacunes et traine un retard monstre, le temps que chaque distribution adopte le même système et que cela devient la norme…

En fait, voilà comment ça va se passer, ou plutôt comment ça s’est passé car forcément ce problème en a déjà fait chier plus d’un, et surement des développeurs, c’est exactement comme pour LibreOffice dans l’article précédent. Donc, le problème est négligeable car une solution existe: supprimer le fichier directement sans passer par la corbeille. Du coup, pas de solution à programmer et les développeurs peuvent faire autre chose de leur vie. Il y a même une solution alternative, déplacer soi-même les fichiers dans un dossier temporaire appelé par exemple « A supprimer », qui le moment venu, sera vidé manuellement. Hé, c’est linux, c’est le monde du bidouillage, en fait je crois que c’est fait exprès 🙂

Ahahah, les mecs qui prônent que linux est prêt pour le desktop me font de plus en plus de peine. Okay pour des vieux et encore, un vieux ça peut utiliser LibreOffice et vouloir supprimer un gros fichier d’une clé USB. C’est linux que les gens mettront à la poubelle. Pour du desktop il faut de la finition, et avec Windows c’est le bonheur.

Blague à part: Linux s’emballe à cause de la seconde intercalaire (source), beaucoup de serveurs ont été impacté. La solution ? elle existait déjà, mais elle n’a pas été mise en avant. Hehe, il faut bien justifier le salaire des IT, linux c’est du service après tout, il faut que ça plante de temps en temps !

Publicités

2 Responses to La poubelle

  1. Declaix says:

    Oui, j’aimerais bien trouver une solution pour que les suppressions dans toutes les partitions aillent dans la/une corbeille

  2. linuxfr says:

    Moi je voulais l’inverse… j’étais sous KDE.

    Je ne sais pas si il y a une option disponible pour ce que tu veux. Dans le pire des cas, peut-être faire des liens symboliques xD Le forum de ta distribution t’aidera mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :