Libre office ?

Libre office… ahahahaha… mouahhaah… es-ce utile de continuer ? Déjà ce vert sur le site… ensuite le choix de la version, ils se sont améliorés depuis, car avant c’était à n’y rien comprendre. Mais le plus important c’est le logiciel. Calc, c’est un logiciel que je me sert peu souvent, non pas car j’utilise Excel, mais parce que je n’en ai pas le besoin. Mais il se trouve que j’avais un besoin extrêmement mineur, qui grosso modo consistait à saisir deux nombres, effectuer une opération mathématique dessus, et afficher le résultat. Bref, le truc de base de calc. Il se trouve que même faire ça, ça m’a gavé et j’ai du chercher sur Internet une solution.

Car LibreOffice est un logiciel respectueux des standards et des animaux. Ainsi, comme séparateur des décimales, ce merveilleux logiciel va utliser le séparateur de la langue du système, c’est à dire la « virgule » en français. Et comme les personnes de libreoffice ont pensé à tout, le point du pavé numérique correspond… à un vrai point, il n’est pas interprêté comme un séparateur de décimales.

Disons que c’est un peu la base du logiciel. J’imagine très bien les gens installer le logiciel, faire un bête calcul et PAF, ils y arrivent pas à cause d’un nombre décimal. On s’étonne après que libreoffice ne perce pas dans l’administrateur et les entreprise. Même si j’ai fortement envie d’en faire la promotion dans la boîte où je suis, je sais que si déjà le logiciel n’a pas un comportement cohérent pour saisir un nombre décimal, alors je n’imagine pas tout le reste. Surtout que je ne m’en sers pas, et faire la promotion juste car c’est libre c’est du suicide.

Le logiciel est pensé pour choisir ce séparateur, ça se configure, mais si par défaut il n’est pas capable de proposer le bon, alors POUBELLE. Ceci dit, même en configurant le truc, c’est à dire en allant dans les options, puis « Language Settings » et « Languages », en décochant « Same as locale setting », cela ne marche quand même pas. J’ai pensé que c’était vraiment des boulets les dév et qu’il fallait peut-être relancer l’application, mais non, ça ne marche toujours pas. Du coup je me demande, puisqu’il n’utilise plus le séparateur de la langue locale, lequel utilise-t-il ce con ? La version anglaise sûrement, surtout que j’ai le logiciel en anglais, et il se trouve que c’est le « point » en anglais… alor WTF, pourquoi ça ne marche toujours pas…

Surtout, que le but du point sur le pavé numérique, c’est de pouvoir saisir les décimales du nombre. Il me semble que c’est le cas dans n’importe quelle langue, ce point il est sur un pavé numérique (composé de chiffres donc) car il a un rapport avec les nombres et en particulier ceux avec des décimales. Après peu importe si il affiche une virgule, un point, un point virgule, une parenthèse ou autre, merde cette touche là c’est le séparateur de décimales, il n’est pas censé être nécessaire de la configurer.

C’est à ce moment là qu’on constate le cycle de vie d’un logiciel Open Source: pas de test à grande échelle. En fait, grâce à google, on voit que ce problème existe depuis longtemps. Il y a un article sur le wiki, et j’ai même de la change, il y a un message sur le forum de ma distribution. Sur le forum, il est dit qu’il faut carrément configurer la touche suppression du pavé numérique (dans le système d’exploitation, le bureau plus spécifiquement). Le wiki officiel explique ma solution de tout à l’heure dans les options, sauf que cela m’affiche déjà un point.

Je suis remonté jusqu’à des sujets de 2007 évoquant ce problème dans OpenOffice (j’en profite pour préciser que j’utilise la dernière version de libre office grâce au génial système de dépôts qui m’a tout mis à jour tout seul tellement que cay tro puissant linusque). Puis finalement je me sens vraiment moins seul, une autre personne raconte bien galérer également (en 2011), suivi de ses camarades bien au courant du problème, comme quoi finalement, dès l’installation de libreoffice c’est le premier problème qu’on rencontre et qu’on s’amuse à corriger.

Et là, il ne reste qu’une envie de crier MAIS PUTAIN POURQUOI PERSONNE FAIT EN SORTE DEPUIS LE TEMPS QUE ÇA MARCHE DU PREMIER COUP. Non de dieu, c’est la base ce truc. Comment être crédible face à ceux qu’on veut convertir si la fonction de base ne marche pas et ce depuis plusieurs années. Es-ce qu’à cause de linux ? NON, sous Windows, car justement à l’origine c’est sous Windows que j’ai eu le problème, aisément, très aisément reproductible sur linux bien sûr. Donc même sur Windows XP, configurer comme il faut, du bon standard français, bla bla bla, LibreOffice Calc m’a fait chier avec ce putain de point du pavé numérique. A tel point que vu le temps passé à chercher une solution sous Windows, j’ai laissé tombé et je me suis fait chier à saisir la virgule du clavier alphanumérique pour les trois merdes de calcul à faire.

Bref, LibreOffice ? Ahahahahah, et il y en a qui s’étonnent que ça ne perce pas… 🙂

Cet exemple résume parfaitement la philosophie de linux. Des bugs de merde qui restent juste par plaisir de faire chier, ou de la config de merde mal réalisée juste parce que linux c’est trop bien tout est configurable alors on met une conf de merde par défaut comme ça chacun la personnalise c’est trop génial dit le mec qui a trouvé l’idée et en plus, vu que ça marchera mal le premier coup, ça obligera le mec à bidouiller car comme la planète est geek et aime bidouiller et aime les défis, ça va leur faire supair plaisir.

Cela amène une très bonne constation. On peut dire que linux n’est pas utilisé par le grand public, c’est à cause du support matériel incomplet, l’absence de jeux ou tout aure raison presque valable. Par contre, pour LibreOffice, célèbre suite bureautique gratuite (célèbre par ses bugs?), c’est un logiciel comme un autre à installer sur Windows, et finalement ça ne le fait pas trop pour le grand public. Le problème le linux est le même que celui de LibreOffice: aucune qualité et produit pas fini.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :