Suite histoire d’ext4

Un beau jour ça a recommencé à nouveau… freeze, freeze, freeze à cause des accès disque. F.U.C.K linux. Je ne suis vraiment pas le seul à qui cela le fait (une recherche avec flush-8:16 ou flush-8:0 suffit). Actuellement, même KWrite freeze parfois quand je sauvegarde le fichier texte dans lequel je rédige les articles du blog… un ordinateur i7 4Go de ram inutilisable avec seulement deux applications de lancées: firefox avec un seul onglet sur une vidéo youtube, et KWrite (bon, seul firefox suffit en fait xD). Pitoyable.

Dans un autre genre, les toolkits graphiques étant différents, avec certaines applications, le CTRL+C et CTRL+V ne fonctionne pas: exemple, firefox sous kde. Il existe une solution mais elle me provoque le bug du double CTRL+C dans la console (voir article précédent). Pour d’autres applications, ce sont les nombres du clavier alphabétique qui ne marche pas (maj+numero) (exemple: truecrypt).

Dans un autre genre encore: l’écran de veille s’active après un délai très court d’inactivité (~1 minute, souvent un peu moins), malgrés une configuration à 30minutes… Le PC est devenu inutilisable, obligation de désactiver l’écran de veille.

Ou encore, au moment de se déconnecter, un écran noir avec une confirmation est censée s’afficher… sauf que le fond noir est raté, un bug fait en sorte qu’une bande de 2 cm n’est pas dessinée, du coup on voit le bureau. WTF.

Autre exemple, une application peut freezer tout le bureau, obliger d’aller dans un tty (ctrl+alt+f1 par exemple) pour tuer l’application concernée…

Ou la sauvegarde d’une image dans firefox, cela lag à cause de l’OS qui calcule à chaque fois la miniature de toutes les images du dossier dans la fenêtre de sauvegarde… La gestion du cache ? Windows le faisait déjà il y a 10 ans (Thumbs.db).

De mieux en mieux linux. C’est un produit pas fini, et finalement mal « packagé » pour ma distribution. Mais il ne faut pas se leurrer, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, avec une société derrière (Red hat ?) ou bien un millionnaire (Ubuntu), linux reste basé sur une multitude de logiciels open source non maitrîsés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :