Linux et android

J’ai un téléphone Android et je souhaite copier les photos/vidéos vers mon PC (sous linux). Cela avait toujours très bien marché, sauf ce jour là. J’effectue la copie en deux étapes: je crée un dossier de backup sur mon téléphone dans lequel je déplace les fichiers que je vais copier. Cela me permet de savoir ce que j’ai déjà transféré sur le PC tout en conservant les données sur le téléphone. La deuxième étape consiste à copier les données.

Rien de compliqué, ça a toujours marché. Je commence le déplacement, puis je copie. Soudainement, la copie s’arrête, comme si le cable avait été débranché, coté téléphone il indique que la liaison n’est plus active, et coté pc il n’y a plus rien sur le point de montage. Après tout, une coupure ça pourrait bien arriver. je reconnecte le tout… impossible à faire marcher. Je redémarre le téléphone et le PC, et ça remarche, je vais sur le téléphone dans le dossier des fichiers à copier, et TADA, tous les fichiers font 0 octet. Outch, pris de panique, je vais voir sur le téléphone pour m’assurer que ce n’est pas un bug lié à l’USB, et bien non, tous les fichiers étaient à 0 octet, tout était perdu.

Je me suis dit que c’était impossible, la copie, ça ne fait que copier, impossible que cela écrase des données. Puis j’ai pensé au déplacement de fichiers… ahahah. Merci linux, et spéciale dédicace à Windows grâce à qui j’ai pu restaurer les fichiers. Les outils sur linux ne marchant pas du tout, surement à cause d’un problème avec l’interface USB.

Ceci dit, impossible de reproduire le problème par la suite, jusqu’au jour où… la liaison USB se coupe à nouveau. Mais cette fois-ci j’ai pris mes précautions, je copie toujours avant de déplacer les fichiers (merci à la fiabilité de linux pour ces habitudes à la con). Cette fois-ci, j’ai le réflexe mount. Je vois gvfs, putain c’est quoi cette merde. GVFS is the virtual filesystem for the GNOME desktop, bla bla bla fuck, je suis sous KDE, elle vient faire quoi cette merde issue de GNOME codée avec les pieds. Avec ma super expérience de linux, j’ai tout de suite compris que ce truc de merde ne devait servir à rien, je l’ai désinstallé immédiatement. J’ai pu rebrancher mon téléphone sans problème, et depuis, je n’ai plus eu de problème. A voir sur le long terme.

C’est l’inconvénient des rollings releases, impossible de dire pourquoi cela ne marchait plus, ni depuis quand. Et un jour ce sera corrigé sans que j’en sois au courant.

One Response to Linux et android

  1. Ping: Git stash: perdre du code, c’est possible | linux aventure

Laisser un commentaire

