Les dépôts

Encore… j’en profite de la sortie de GIMP 2.8, voici ce que l’on peut lire sur pcinpact:

Bien que The GIMP 2.8 soit officiellement disponible, les utilisateurs de distributions Linux devront attendre que les dépôts idoines soient mis à jour. Il reste possible de le télécharger manuellement pour l’installer soi-même ensuite.

Merci de faire comprendre que les gens sous linux ne peuvent pas être à jour tout de suite, et sont ainsi des gens calmes non impulsifs. Ah mais, on peut l’installer soi-même, allons faire un tour sur la page de téléchargement

Déjà on découvre que les « devs » de GIMP sont de vrais branleurs: ils ne fournissent pas de binaire officiellement pour Windows. Mais ils ne sont pas débile non plus, ils ont heureusement un binaire de disponible. Mais ça veut dire quoi ? il n’est pas officiel donc peut-être qu’il ne faut pas avoir confiance ? Qu’il y a un trojan dedans ? D’ailleurs en général, un développeur Windows fournit au minimum un exécutable (pour sa plateforme donc), et quand son application est plus conséquente, il s’emmerde, lui, à créer l’installeur de son application.

Et bien pour linux, c’est souvent je compile pour moi et que pour moi, les autres se démerdent. GIMP est un bel exemple, mais mauvais exemple pour montrer que les dépôts sont bidons, car sa popularité va lui permettre d’être rapidement disponible dans la majorité des distributions. C’est également un bon exemple pour montrer la complexité si l’on souhaite l’installer soi-même.

Je modère toute fois mes propos, sous linux le développeur participe généralement aux dépôts de sa distribution, en particulier si elle est populaire, comme Ubuntu. Les dépôts sont bien pour centraliser les applications, comme les Store, par contre les rendre obligatoire (pour un noob qui ne sait pas compiler ou qui n’a pas installer ce qu’il faut pour), c’est stupide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :