Ne pas généraliser

L’article précédent est une exagération, le développeur (de update-mime-database) avait quand même prévu des cas d’erreurs bien sûr mais il avait oublié de vérifier les données en entrée. Cela n’entre pas dans la catégorie « bug normal » car les bugs ça arrivent à tout le monde, mais plutot dans « erreur » car la vérification de données en entrée est indispensable.

De plus, c’est normal que le logiciel soit fourni sans garantie. Le logiciel propriétaire ne fait pas mieux, il suffit de lire les EULA (End User License Agreement) de Windows par exemple:

L’obligation intégrale de Microsoft et de l’un ou l’autre de ses fournisseurs aux termes de toute disposition du présent EULA et votre recours exclusif à l’égard de tout ce qui précède (…) se limite au plus élevé entre les montants suivants: le montant que vous avez réellement payé pour le Logiciel ou 5,00 $US.

Donc si le pire se produit, au mieux vous êtes remboursé. Avec le logiciel open source et gratuit, il n’y a rien à remboursé puisque rien n’a été payé. Donc la réelle différence, ce sont les 5 dollars minimum. A vrai dire, j’ai lu l’EULA de Windows 7 disponible ici (du formulaire: home premium fr) et je ne retrouve pas la trace de ces 5 dollars, peut-être que ce n’est qu’au Canada en fait. Du coup du point de vu garantie, ce n’est pas mieux, c’est à égalité même. Dans le détail il y a une garantie limitée mais je ne vais pas entrer dans le détail, le PDF est clairement lisible, il n’est pas écrit entièrement en majuscule comme certains EULA, et il est facilement compréhensible. Le résumé est juste le suivant: pas de différence en pratique entre Windows et Linux.

Pour revenir à linux, si il ne faut pas généraliser, ce n’est pas pour autant un cas isolé. Le problème de linux (les logiciels) est avant tout qu’il est écrit par des débutants. C’est en étant étudiant que Linus Torvalds a commencé Linux, es-ce que tous les étudiants code n’importe comment ? ça dépend si ils ont de l’expérience ou non… donc en général oui. C’est une bonne et une mauvaise chose à la fois, car c’est essentiellement des étudiants qui consacrent beaucoup de temps à coder gratuitement. Ils apprennent de leurs erreurs heureusement, ils s’améliorent, puis deviennent professionnel après avoir obtenu leur diplôme et foutu la merde dans linux. Ok, c’est exagéré…

Heureusement que c’est moins grave que ce que l’on peut croire, linux comme on l’a vu est composé de différentes parties, dont le noyau, c’est le coeur du système, et n’importe qui ne peut pas mettre en production son code dedans sans une assurance qualité. Mais cela ne signifie pas qu’aucun étudiant n’a déjà fourré son nez dedans ou amélioré la chose.

Par contre, pour tous les autres logiciels, le contrôle qualité est au bon vouloir des personnes qui s’occupe du projet. Et cela y compris au niveau des environnements de bureau. A différent degrès quand même, mais par exemple, un logiciel hébergé sur les serveurs KDE, au même niveau des sources de KDE, peut être une vraie merde. Par contre j’espère que les composants critiques de KDE sont pris plus au sérieux, mais je ne saurai le dire.

Nous avons alors un noyau solide et des logiciels buggés autour. Moins il y a de logiciel autour, moins il y a de bugs, et c’est le cas des serveurs linux, sans environnement de bureau, on réduit considérablement les problèmes. Les serveurs linux sont très fiables pour cette raison: un noyau solide avec des applications serveurs qui ont fait leur preuve. Par contre mélanger la fiabilité des serveurs avec la fiabilité du desktop (l’environnement de bureau), c’est être aveuglé par l’idéologie du libre. Et un exemple sera donné bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :